Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau est un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) installé dans les logements. Il sert à envoyer l’eau chauffée dans les radiateurs de votre appartement. Cet équipement représente le deuxième poste le plus énergivore derrière le chauffage, d’où la nécessité de bien connaître les différents types de chauffe-eaux existants.
Les différents chauffe-eau disponibles
Il existe une multitude de chauffe-eau dans nos habitations. C’est pourquoi, trouver l’équipement idéal et adapté à son logement peut s’avérer être une tâche délicate. Voici la liste des possibilités qui s’offrent à vous :
Le chauffe-eau électrique
- Le chauffe-eau électrique instantané
La caractéristique principale d’un chauffe-eau électrique instantané, est qu’il va vous permettre d’obtenir de l’eau chaude sur demande. L’eau n’est pas stockée. Son principe de fonctionnement est simple, l’eau va être chauffée au contact d’une résistance qui monte en température. Une alimentation électrique spécifique est obligatoire car la puissance nécessaire pour chauffer l’eau en direct est conséquente.
Ce type de chauffe-eau peut être idéal pour les petits logements où vivent une ou deux personnes maximum. Avec en plus, de faibles besoins en eau chaude. Ce type d’installation est déconseillé aux familles puisqu’il n’est pas adapté pour délivrer une eau chaude en très grande quantité.
- Le chauffe-eau à accumulation
Le chauffe-eau à accumulation, qu’on appelle également « ballon » ou « cumulus » dispose quant à lui d’une cuve. L’eau est stockée est chauffé grâce à une résistance, pour alimenter le logement en ECS. C’est l’équipement qu’on trouve le plus fréquemment dans les foyers français.
Le chauffe-eau à accumulation permet d’alimenter rapidement les besoins en eau chaude des habitations de grande taille, sans avoir une consommation électrique trop importante. Son prix est très avantageux et il vous permet d’avoir une capacité de stockage adaptée à la taille et aux besoins de votre foyer (de 75L à 300L).
Cependant, comme il nécessite une citerne de stockage, les chauffe –eaux à accumulations peuvent vitre devenir encombrants. Par ailleurs, un entretien régulier est à prévoir afin d’éviter un entartrage trop important.
Le chauffe-eau gaz
Comme pour les chauffe-eaux électriques, il existe deux types de chauffe-eaux à gaz
- Le chauffe-eau à gaz instantané
Comme le chauffe-eau électrique instantané, le chauffe-eau à gaz instantané va vous permettre de profiter rapidement d’une eau chaude ECS, lorsque vous en avez besoin. Le prix du gaz étant inférieur à celui de l’électricité, c’est un équipement plutôt bon marché, même si son prix d’achat est supérieur.
Vous vous en doutez, l’installation au gaz s’avère en revanche beaucoup plus complexe. Vous avez pour obligation d’être raccordé au réseau de gaz de votre ville ou de stocker chez vous une bouteille de propane qui alimentera votre équipement. L’utilisation du gaz nécessite également un conduit de fumée extérieur. Un entretien annuel est donc obligatoire pour ce type d’installation.
- Le chauffe-eau au gaz à accumulation
Avec un chauffe-eau au gaz à accumulation, vous êtes certain d’obtenir rapidement une eau chaude en grande quantité, ce qui peut être une option intéressante pour les logements de grande superficie. Surtout avec un prix de l’énergie plutôt abordables.
Néanmoins, ce type de chauffe-eau reste lui aussi très encombrant et demande une installation au gaz particulière identique à celle vue précédemment avec le chauffe-eau gaz instantané. Un entretien annuel est là aussi obligatoire. L’entartrage et la corrosion de la cuve peuvent alors y être vérifiés.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est une solution hybride. Il a pour principe de combiner une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude. L’énergie est puisée dans l’air par la pompe pour chauffer l’eau contenue dans le cumulus. En-dessous d’une température de 5 degré, la pompe à chaleur laisse sa place à une résistance électrique, qui prend alors le relais pour alimenter le ballon d’eau chaude.
En puisant l’énergie présente dans l’air, ce type d’équipement va vous permettre de réduire par 3 ou 4 votre consommation d’énergie et donc votre facture. Pour ce type d’installation, des aides financières de l’Etat ou des collectivités territoriales sont disponibles, dont le montant varie selon les revenus des foyers.
Ces aides permettent en effet aux foyers d’acquérir plus facilement ce type de chauffe-eaux, qui ont des tarifs bien plus élevés que les modèles électriques ou au gaz.. Un entretien annuel est d’ailleurs également obligatoire.
Le chauffe-eau solaire
Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau stockée dans un ballon, grâce à la pose des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du logement. En général, ce type d’installation couvre entre 50 % et 80 % de vos besoins en eau chaude.
En ne rejetant pas de CO2, c’est de loin le système le plus écologique. C’est également une installation assez économique, puisqu’elle consomme beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau gaz. Comme pour le chauffe-eau thermodynamique, vous avez accès à des aides financières de l’Etat pour vous accompagner.
Cependant, chauffe-eau solaire ne suffit pas pour couvrir l’ensemble des besoins en eau chaude d’un foyer. Il sert donc de système d’appoint. Vous avez pour obligation de le coupler avec un autre type de chauffe-eau pour profiter d’une eau chaude toute au long de l’année. D’autre part, l’investissement initial est assez conséquent puisque l’installation de panneaux photovoltaïques et d’un ballon d’eau chaude spécifique coûte assez cher. Un entretien annuel est une nouvelle fois à ajouter au budget global de ce type d’installation.
ACDP vous aidera à définir la meilleure installation en fonction de votre localisation géographique, de l'orientation de votre maison, de votre budget et de vos besoins à moyen et long terme.