Quels sont les différents types de chauffe-eaux ?
Les chauffe-eaux servent à fournir l'eau chaude sanitaire. Il existe plusieurs types de chauffe-eaux. Ils se différencient par l'énergie qu'ils utilisent, leur mode de fonctionnement. En effet il existe des chauffe-eaux instantanés qui produisent de l'eau chaude au fur et à mesure de la demande, et les chauffe-eaux associés à un ballon d'eau chaude ou chauffe-eaux à accumulation. Entre ces deux modèles se trouvent aussi des chauffe-eaux à micro accumulation.
Avantages et inconvénients des chauffe-eaux
Chaque type de chauffe-eaux présente des avantages et des inconvénients.
Les chauffagistes ACDP installent dépannent et réparent des chauffe-eaux de tout type. Professionnels certifiés, les chauffagistes ACDP vous conseillent sur le type de chauffe-eau le plus adapté à vos besoins.
Les chauffagistes ACDP installent et dépannent des chauffe-eaux à Chaville, Sèvres, Vélizy, Issy-les-Moulineaux, Le Chesnay, Ville d'Avray, Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt. N'hésitez pas à les contacter.
Chauffe-eaux instantanées
Les chauffe-eaux instantanés sont parfaits pour les petits studios, les petits appartements, car leur encombrement est faible. Ils ne sont pas adaptés à une famille nombreuse car le débit d'eau est faible. De plus, ces chauffe-eaux sont très énergivores car même si l'eau n'est pas chauffée en permanence, la production d'eau chaude de manière instantanée demande plus d'énergie.
Chauffe-eaux à accumulation
Les chauffe-eaux à accumulation sont associés à un ballon rempli d'eau chaude. Ils sont recommandés pour les familles nombreuses et les amateurs de bains.
Une partie du ballon d'eau chaude est remplie avec de l'eau froide, l'autre partie avec de l'eau chaude. Une fois l'eau chaude consommée, l'eau froide peut être à nouveau chauffée. L'eau chaude peut être chauffée 6 à 8 heures ou en continu. Il faut alors attendre avant d'avoir à nouveau de l'eau chaude. Les chauffe-eaux à accumulation ont aussi l'inconvénient d'être très encombrants et peuvent être entartrés. Même si une grande quantité d'eau est chauffée, le maintien de la température d'eau chaude est moins énergivore.
Il existe de nouveaux chauffe-eaux permettant de gagner beaucoup d'énergie : les chauffe-eaux thermodynamiques qui permettent d'importantes économies d'eau car ils permettent la récupération des calories de l'air.
De même les chauffe-eaux solaires permettent d'économiser environ 40% à 75% d'énergie.